Dans ma tête
Atelier (public concerné par les troubles psychiques)

Description :
Ce projet a pour objectif d’accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques dans la création de leur propre podcast en leur permettant de s’impliquer activement dans chacune des étapes, de l’écriture au montage.
Les ateliers, répartis en six demi-journées ou trois journées pleines, ont lieu en groupe, mais comprennent des temps de création individuelle en autonomie et assistés des intervenant.es.
Du matériel d’enregistrement, de montage et de composition musicale est mis à disposition. Les participant.es sont formé.es et accompagné.es dans sa prise en main. Ils et elles découvrent également la création d’une ambiance sonore, notamment par le biais de la musique électronique.
Ce projet offre aux participant.es un moyen d’exprimer leur identité au-delà du diagnostic, en partageant des sujets qui les passionnent ou les préoccupent.
D’autre part, en donnant la parole aux personnes concernées, le projet sensibilise le public aux réalités des troubles psychiques. Il contribue à briser les stéréotypes et favorise une meilleure compréhension et inclusion des personnes vivant avec de tels troubles.
Déroulement de l’atelier :
- Présentation
- Écriture
- Enregistrement
- Montage
- Création sonore
- Écoute et échange
Durant ces six ateliers, les participant.es sont invité.es à s’exprimer sur les sujets de leur choix puis sont accompagné.es dans la structure, l’enregistrement et le montage de leur récit audio. Une place importante est accordée à l’expression émotionnelle via le son et la musique.
Les intervenant.es :
- Anna Leysens, chargée de mission dans le social, réalisatrice de documentaires
- Thomas Lucas, compositeur, monteur son, animateur d’ateliers de création sonore et de montage
- Sylvie Nadin, journaliste scientifique pigiste, comédienne et formatrice en improvisation théâtrale